Couture
Patron Burda Young 7556
Depuis 1 an j'en rêvais de ce patron !
Et papa noël me l'a apporté...
Patron Burda 7556
Sauf que je viens seulement de trouver un peu de temps pour la réaliser. C'est aussi ma première réalisation de vêtement, autant vous prévenir le résultat perfecto n'est pas là, et m'a arraché les cheveux à de nombreuses reprises !
Tout d'abord, j'ai découpé le patron les yeux fermés en taille 34, malgré avoir plusieurs fois lu la recommandation "vérifier bien vos mesures avant de découper votre patron". Oui oui je me disais, mais en robe je fais toujours du 34 !
Forcément, vous vous doutez que si je vous raconte ça, c'est que mon homme n'a jamais pu fermer le buste dans le dos pour effectuer quelques réglages pour la pose de la glissière. Donc, je ne fais plus du tout un 34, en tout cas pas chez Burda. Histoire de bien me rappeler que je n'ai plus le corps d'une petite jeune de 18 ans !
J'ai donc du filer au Mondial tissus du coin pour me retrouver du tissu. Déjà d'une car le modèle n'était pas doublé au buste, et je me suis donc aperçue avec cet essayage foireux que le tissus Corail que j'ai déniché au salon Aiguille en fête était un peu trop transparent et léger à mon gout (c'est du voile de satin à 5€ les 3 mètres de " Les coupons de saint pierre". Une vrai galère pour une première pour moi, car il est très élastique...mais très doux au toucher et agréable à porter) et surtout car il me manquait quelques centimètres pour redécouper les pièces du buste. Loose!
Il m'a fallu donc ressortir mon mannequin de la cave pour pouvoir faire les ajustements nécessaires. Par chance, mon mannequin fait exactement les mêmes dimensions que moi ! Déjà bien plus simple d'ajuster ma robe sur le mannequin que sur moi. J'ai donc rajouter une pièce de chaque côté du buste, afin de combler les manques du tissus.
J'ai créer une pince pour ajuster la taille.
J'ai également remonter le décolté d'au moins 6 centimètres. Car je n'ai pas vraiment une poitrine généreuse, et c'était vraiment trop indécent pour moi.
Vous remarquez que je n'ai pas du tout réussi a faire la fermeture invisible...malgré avoir décousu et recousu 2 fois, j'ai fini par abandonner pour ne pas trop abîmer le tissu.
On voit aussi que l'élasticité du tissus à formée des plis sous la machine lors de la surpiqûre des emmanchures. Pourtant j'avais bien repasser le tout avant de piquer. Si quelqu'un à une solution je suis preneuse (car bien fachée avec ce tissus pour le moment !)
J'ai également modifié la jupe, car en effet la coupe faisait vraiment années 50, avec ce tissus ça tombait un peu trop. Il y avait beaucoup trop de plis et pas assez de volume. J'ai donc choisi de faire des fronces de chaque côté de la jupe, un peu style princesse. Et je l'ai raccourcie car je ne fais qu'1m60, elle me tombait un peu trop bas à mon goût. Voici le résultat porté avec quelques rayons de soleil :
J'aurai pu finalement la serrer un peu plus au niveau du buste, vu l'élasticité du tissu, mais avec la doublure en coton que j'ai rajouté elle se tient tout de même bien. La ceinture a été réalisée avec le tissu de la doublure, avec un morceau en bout corail dépassant pour rappeler le reste de la robe. Pour permettre d'éviter de faire un noeud, j'ai mis une pression afin de fermer la ceinture, et ensuite le rabat de la ceinture permet une finition et de cacher la pression.
Bref, de près il y a quelques finitions qui m'énervent un peu, moi perfectionniste, mais pour une première robe je suis quand même un peu fière de moi !!! J'ai pu testé le moulage sur mannequin, avec une base de patron. J'ai vraiment aimé la réaliser, et ce ne sera pas ma dernière car je dois encore me perfectionner sur de nombreux points. Vous risquez donc de voir apparaître une fermeture invisible dans peu de temps...
Une Mavada addict...!
Et oui, moi aussi je suis une Mavada addict...! Quoi, vous ne connaissez pas Mavada ? ---> C’est par ici !
Le papa noël de cette année m'a offert le livre de la talentueuse Edwige Foissac : "Les sacs et pochettes à coudre"
Cela faisait un petit bout de temps que je convoitais ces patrons, donc quelle joie de le recevoir !
En réalité, cela fait déjà 3 mois que j'ai fini ce sac, et qu'il m'accompagne tous les jours. Mais je n'ai jamais trouvé (pris...) le temps de vous le montrer.
Alors chose faite aujourd'hui !
Voici donc ma version du sac bérénice ;
Tissus simili cuir Swaro, coton bleu canard à étoiles, et du minkee gris pour l'intérieur de la poche avant et l'envers du rabat. Un effet "cocooning" pour l'hiver. Même si l'été approche à grand pas... je vais donc devoir faire un autre sac version été.... !
J'ai rajouté un passepoil argenté au lieu de la surpiqure extérieur, car étant donné que c'était du simili cuir j'avais peur du rendu final avec une surpiqure.
Et ma petite touche perso, le noeud en simili cuir pour orner l'attache cartable ! Une petite touche girly.
J'ai rajouté deux poches à l'intérieur, ainsi qu'un accroche clef car je déteste fouiller dans mon sac 20mn devant la porte de chez moi... Mais je l'ai fais un peu trop court, car je suis obligée de les "démousquetonner" pour pouvoir ouvrir ma porte. Donc à y remédier pour un prochain exemplaire !
Sinon pour le patron, un vrai régal, très bien expliqué et pour une réalisation tout de même assez rapide, personnellement en deux soirées c'était bouclé. Le rendu final me plait énormément, je suis fan de ce sac "unique". Quant au simili cuir swaro, une beauté !!! Je ne regrette absolument pas d'avoir craquée moi aussi sur ce simili cuir.
Ouiiiiiiiiii :)
Non pas une réponse à une demande en mariage, mais une exclamation de bonheur ! J'ai eu l'honneur d'être sélectionnée pour la participation au concours proposé par A Little Market :
" Une nature à broder "
Le concours consiste à réaliser un cercle à broder sur le thème de la faune, la flore et les couleurs de l'hiver.
Pour ceux qui me connaissent, l'hiver est ma saison préférée ! Déjà car il y a Noël, et que Noël est ma fête préférée, bien loin devant les anniversaires, la saint Valentin ou toute autre raison de faire la fête...
Cette saison représente pour moi les longues soirées de jeux de société en famille, les thés bien chaud, les crèpes, les bretzels, les marchés de noël, le feu de cheminée, les robes pulls que j'affectionne tant et qui permettent d'être apprêtée rapidement, les bottes à fourrures bien chaudes et moelleuses, les plaids aspect fourrure sur le lit, les journées à ne rien faire en restant au chaud sur le canapé, la neige qui nous émerveille comme des enfants...
Bref vous l'aurez compris, ce thème ne pouvait pas mieux tomber pour moi !
J'ai déjà esquissé mon idée, et j'en ai profité pour dessiner un peu sur Illustrator... même si le résultat final sera en tissus bien sur.
Petit indice... mais je ne vous dévoile pas tout. Tant que la date de clôture du concours ne sera pas passée, il faudra patienter !
Une tiboud'choutte qui devrait pointer le bout de son nez en avril...
Et oui, encore un bébé qui devrait arriver en avril dans mon entourage !!
Forcément, quand j'ai su que c'était une choupinette, j'ai foncé sur ma MAC !
Au départ, je voulais confectionner à nouveau une kallounette, et puis finalement j'ai voulu faire une petite robe.
J'ai trouvé les patrons de la robe et du bloomer sur Petit Citron ! Aucune difficulté, le tout était très bien expliqué !
Au niveau des tissus, le coupon avec des fraises vient de New York, le tissus à pois provient de Ma petite mercerie.
Pour accompagner l'ensemble, j'ai également réalisé un bavoir. Le patron provient de mon imagination, et j'ai longtemps cherché pour faire un appliqué digne de ce nom.
Je voulais absolument un noeud, mais un noeud en relief. J'ai pensé à le faire en tissu puis le rembourrer, mais je manquais de temps.
Forcément, quand je décide de faire quelque chose en plus, il faut que je me décide 3h avant de l'offrir.
J'ai donc pensé à le faire en simili cuir. Top ! Sauf que le simili cuir et la machine à laver, pas top.
Donc j'ai du pensé à un système pour l'enlever lors du lavage, et un système simple, car les bavoirs ça se change aussi quotidiennement que les couches.
Du coup, j'ai pensé aux pressions ! Ni une ni deux, me voilà à clipser le petit noeud...!
Et finalement, je suis fan du rendu, et je pense même à réaliser d'autres petits bavoirs de ce type pour ma boutique.
Quelques photos en plus...
Une chaussette de noël pour avoir plein de chocolat !!!
Parce-qu'on A-DO-RE le chocolat, il fallait absolument de quoi en recevoir pour noël...
Du coup, à ma machine, voici les chaussettes de noël 2014 !
Une version très cocooning avec ce tissus fourruree imitation peau de loup grise, et ce tissus en coton à motif cerf blanc très... design !
C'est aussi, pour moi, ma plus belle réussite :)
Une autre version mais très gourmande cette fois-ci grâce à ce tissus en coton et ses petites maison recouverte de neige (ou de meringue !)
Et bien sur, la version "chouette", car on adore les chouettes...
Ces bottes de noël sont à retrouver dans ma boutique au prix de 10€ !