Tuto
TUTO : A la chasse aux oeufs !! Publication Modes&Travaux
Un honneur, pour la seconde fois !
Désolé de ma petite absence, je change tout juste de boulot, donc les heures de loisirs se font rares !
Mais je reviens avec un tuto tout neuf pour Pâques, également paru dans le mensuel Modes&Travaux.
J'ai confectionné pour vous, un petit panier en tissus pour aller ramasser les cocos de Pâques. Car on adooore le chocolat... et la couture !
A télécharger en pdf ici > paques2015-patron.pdf <
1. Tracer sur papier les pièces du patron (les marges de coutures de 1cm sont comprises)
Les découper dans les différents tissus suivant le rendu souhaité
2. Superposer deux pièces d'oreille endroit sur endroit. Piquer tout autour en laissant la base ouverte. La retourner, la repasser. Renouveler pour la deuxième oreille.
3. Piquer endroit sur endroit la face avec les côtés, puis le dos aux côtés, puis monter le fond. Surfiler les coutures, elles seront visibles donc il est préférable de le faire pour une finition propre.
4. Bâtir les oreilles sur le haut des côtés en les cousant au point zig-zag. Former un ourlet rentré de 1.5cm sur tout le pourtour du haut du sac et le fixer par un point droit en laissant une ouverture de 2cm pour le passage de l'élastique. Passer l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice. Serrer. Coudre pour fermer.
5. Confectionner un pompon à l'aide de deux cercles en carton : enrouler la laine autour, couper en bordure. Insérer un fil de laine entre les deux cercles en carton pour nouer l'ensemble.
Fixer le pompon sur le devant du sac en le cousant à la main.
Porte-clé remplie d'amour : Tuto !
Un peu en retard pour cette idée, mais je post quand même !!
Une idée de petit cadeau à faire soi-même, ultra simple et rapide.
Le Petit bijoux de sac / porte-clé, pour une maman en or
Pour réaliser ce porte clé il vous faudra :
Télécharger le patron : porte-cle-coeur.pdf
Dans un premier temps, reportez toutes les pièces sur vos différents morceaux de tissus. Le grand coeur doit être découper dans le simili cuir (ou la feutrine). Pour plus de tenue du tissus dans le temps et pour éviter de sortir ma machine à coudre, j'ai entoilé avec de l'entoilage thermocollant les deux autres petits coeurs de tissus.
Assembler à la main au point droit le plus petit coeur sur le moyen, puis le moyen sur le grand. Vous pouvez également coudre au point de bourdon à la machine, pour être sur que les tissus de s'effilochent pas. Coudre le bouton au centre du plus petit coeur.
Collez à l'aide d'un pistolet à colle chaude le ruban sur l'envers d'un des grand coeur en simili cuir. N'oubliez pas d'y enfilier le porte clé avant !
Superposez les deux grands coeurs en simili cuir, envers sur envers, puis coudre au point de feston.
J'aime beaucoup ce point, il finit proprement la création et me rappelle les petites créations alsacienne de noël...
Pour ma part, j'y ai rajouté un petit message au flex thermocollant au dos du coeur, découpé à l'aide de ma caméo. Mais tout le monde n'a pas une caméo ! Vous pouvez trouver des petits messages thermocollants sur internet ou en mercerie, ou laisser vierge, ou encore reproduire la face avant sur l'arrière !
Sur ce, Joyeux Noël à vous tous...!